Modelisation du comportement des chaussees sous trafic
Auteur / Autrice : | NAJEH MEZGHANI |
Direction : | A. POTIRON |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Résumé
La comprehension des mecanismes de degradation des structures de chaussees sous trafic permet un meilleur dimensionnement. Dans ce travail, nous nous interessons particulierement a la modelisation du comportement des materiaux bitumineux dans les chaussees. Pour cela, il est necessaire de prendre en compte certains parametres juges influants tels que la temperature, les caracteristiques mecaniques du materiau, le type de chargement et la vitesse de passage des vehicules. Pour decrire le comportement de ce type de materiau, nous retenons deux modeles: - un modele de comportement viscoelastique lineaire du type kelvin-voigt permettant de representer les deformations qui apparaissent lors des premiers passages des vehicules. Pour cela nous nous placons dans le domaine des petites deformations. - un modele viscoplastique etabli au laboratoire central des ponts et chaussees, pour decrire les deformations permanentes responsables du phenomene de l'ornierage. Nous utilisons la methode des moindres carres et les resultats des essais experimentaux pour identifier les parametres des modeles. Ces derniers sont ensuite appliques au calcul d'une structure routiere bidimensionnelle. Pour la resolution des equations nous utilisons la methode des elements finis. Un programme fortran est developpe et employe conjointement avec le logiciel castem2000. Pour valider les resultats des simulations numeriques, nous les comparons aux mesures sur sites reels et aux resultats des essais de laboratoires. Les premiers exemples traites montrent que cette approche peut presenter un caractere predictif de l'ornierage