La parole melancolique. Une archeologie du discours fragmentaire
Auteur / Autrice : | Constantin Zaharia |
Direction : | Yves Hersant |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
A travers l'analyse des rapports qui existent entre la melancolie comme etat d'esprit et le texte fragmentaire, cette these se propose de demontrer que, dans l'oeuvre de e. M. Cioran, l'ecriture par fragments a comme origine l'experience profonde de la melancolie. Opposee a la demarche systematique en philosophie, la pensee fragmentaire entraine des changements importants au niveau de l'expression litteraire. Depuis l'epoque d'hippocrate, la signification de l'idee de melancolie n'a pas cesse de changer a l'interieur du discours medico-philosophique. Au-dela du moyen-age, en penetrant dans le domaine des lettres, de l'astrologie et de l'art, la melancolie devient un concept culturel polymorphe. L'oeuvre de cioran, polemique et paradoxale, formee exclusivement de fragments, temoigne de la melancolie comme experience essentielle, vetue sous toutes les formes culturelles connues : ennui, sentiment du vide, acedie, tristesse, folie, violence, nostalgie, malveillance, etc. La presentation fragmentee de son texte a comme origine cette experience.