Une étude ''pour les sonorités opposées'' : pour une analyse orientée objets de l'oeuvre pour piano de Debussy et de la musique du XXe siècle
Auteur / Autrice : | Didier Guigue |
Direction : | Hugues Dufourt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Les outils d'investigation analytique developpes au cours de ce siecle sont presque exclusivement dedies a l'etude des systemes organisant le niveau le plus elementaire de la composition : les classes de hauteurs. Or la configuration et l'articulation d'objets conceptuels complexes constituent a l'evidence, depuis debussy, des vecteurs au moins autant importants de la structuration de la forme. Le present travail expose les bases d'une methode de saisie et d'evaluation des composants de l'ecriture susceptible d'apporter des informations pertinentes pour une analyse du role fonctionnel de ces objets. Circonscrites ici a un choix d'oeuvres paradigmatiques pour piano de debussy, les analyses experimentales montrent de quelle maniere une telle approche orientee objets peut s'inserer dans une strategie analytique globale.