Berger, Gemmeur, chasseur des Landes de Gascognes : les emblèmes d'une production identitaire continue
Auteur / Autrice : | Marie-Dominique Ribéreau-Gayon |
Direction : | Daniel Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Qu'advient-il d'une societe qui a construit sa representation identitaire sur un personnage, un systeme economique et un milieu quand ceux-ci viennent a disparaitre ? face aux changements radicaux de leur ecosysteme qu'ont connu les landes de gascogne a deux reprises au cours des deux derniers siecles on constate une transmission du systeme de representation construit autour du berger d'abord vers le gemmeur puis, quand il disparait a son tout, vers le chasseur, au detriment d'autres personnages qui semblaient etres des heritiers plus logiques. D'une analyse du lexique et d'un ensemble de metaphores, d'associations d'images et d'idees, trois couples anlogiques et enblematiques se degagent berger brebis; gemmeur pin ; chasseur oiseau -. Au prix de faconnements techniques et symboliques qui tendent a feminiser le pin et l'oiseau, les trois personnages masculins se trouvent engages dans un meme travail de l'individu, des rapports sociaux, de la feminite et de la reproduction. Leurs activites respectives erigent le travail humain en veritable contre pouvoir face au pouvoir divin. Le discours sur le passe, celui des informateurs ou celui mis en forme par differentes formes de litterature (contes, recits de voyageurs, rapports administratifs, romans, poemes, presse locale et syndicale, programmes politiques, etc. . . ) a pour effet d'affirmer des continuites symboliques qui compensent les risques de perturbation entraines par les ruptures objectives.