Berger, Gemmeur, chasseur des Landes de Gascognes : les emblèmes d'une production identitaire continue

par Marie-Dominique Ribéreau-Gayon

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Daniel Fabre.

Soutenue en 1996

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Qu'advient-il d'une societe qui a construit sa representation identitaire sur un personnage, un systeme economique et un milieu quand ceux-ci viennent a disparaitre ? face aux changements radicaux de leur ecosysteme qu'ont connu les landes de gascogne a deux reprises au cours des deux derniers siecles on constate une transmission du systeme de representation construit autour du berger d'abord vers le gemmeur puis, quand il disparait a son tout, vers le chasseur, au detriment d'autres personnages qui semblaient etres des heritiers plus logiques. D'une analyse du lexique et d'un ensemble de metaphores, d'associations d'images et d'idees, trois couples anlogiques et enblematiques se degagent berger brebis; gemmeur pin ; chasseur oiseau -. Au prix de faconnements techniques et symboliques qui tendent a feminiser le pin et l'oiseau, les trois personnages masculins se trouvent engages dans un meme travail de l'individu, des rapports sociaux, de la feminite et de la reproduction. Leurs activites respectives erigent le travail humain en veritable contre pouvoir face au pouvoir divin. Le discours sur le passe, celui des informateurs ou celui mis en forme par differentes formes de litterature (contes, recits de voyageurs, rapports administratifs, romans, poemes, presse locale et syndicale, programmes politiques, etc. . . ) a pour effet d'affirmer des continuites symboliques qui compensent les risques de perturbation entraines par les ruptures objectives.

  • Titre traduit

    Shepherd, resin-tapper, hunter of the landes de gascogne - emblematic figures of a continuous making of local identity


  • Résumé

    What becomes of a society when the enblematic figure, the economical system and the environnement it has built its identity on happen to disappear ? the landes de gascogne (southwestern france) have been confronted with radical changes of their ecosystem twice in the last two centuries. There is evidence that the system of representation originally built around the shepherd was passed on to the resintapper and, once he in turn had disappeared, on to the hunter though other encironmental actors were more expected successors. Three enblematic and analogical couples emerge from an analysis of shared words, metaphors, associations of ideas and images : shepherd ewe ; tapper pine tree ; hunter bird. Thanks to technical and symbolical shapings that tend to feminize pine trees and birds, the three male figures appear bound in an identical work over individuals, social relationships, femininity and reproduction. Eventually, their respective activities establish a human counterpart to holy power. Informants as well as various forms of literature (tales, travellers' accounts, administrative reports, novels, poems, newspapers and trade union press, political platforms, ect. . . ) provide a continuous gloss over past times which emphasizes symbolical continuities against the risk of chaos that objective ruptures may bring forth.

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  • Détails : 3 vol.

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  • Cote : EHESS H 1996-12 (1-2)
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1429
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