Lancement de nouveaux standards et strategies de compatibilite dans les industries de la communication
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Le Nagard |
Direction : | Alain Busson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Jouy-en Josas, HEC |
Résumé
Dans les industries de la communication, (edition musicale, edition video, jeux video, multimedia, etc. ) les consommateurs valorisent un materiel mais surtout les programmes auxquels il donne acces. Ils recherchent a la fois la qualite et la diversite des programmes. La compatibilite d'un materiel donne avec les programmes existants sur le marche est donc cruciale. Nous nous interessons dans ce travail au lancement d'un nouveau standard, c'est-a-dire d'un materiel permettant de lire des programmes incompatibles avec les autres materiels existants. Pour mieux l'apprehender, une enquete qualitative aupres de 47 dirigeants d'entreprises produisant des materiels et ou des programmes a ete menee, dans quatre secteurs differents : jeux video, edition musicale, edition video, edition de cdrom. Sur la base des observations effectuees, un modele general de lancement d'un nouveau standard a ete elabore, et teste sur le lancement du cd audio et de la vhs en france. Ce modele est ensuite utilise pour des simulations, d'abord dans un contexte de monopole, puis dans un contexte de duopole. Ces simulations permettent de mettre en evidence les strategies optimales des constructeurs et des editeurs, et une diversite des situations possibles en fonction de la taille des parametres. A l'issue de la recherche, une typologie des differentes strategies, et des contextes dans lesquelles elles paraissent les plus adaptees est elaboree.