Thèse soutenue

Modélisation du creusement d'un tunnel en terrain meuble : qualification sur chantier expérimental

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Auteur / Autrice : Sylviane Bernat
Direction : Bernard Cambou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche concerne la simulation numérique du creusement de tunnels en terrain meuble. La stratégie de calcul proposée dans ce mémoire est basée sur : - un modèle de comportement du sol adapté aux chemins de contraintes rencontrés lors du creusement (la loi cjs développée au département de mécanique des solides de l'ECL), - une stratégie d'identification des paramètres du modèle basé sur des essais de laboratoire (oedomètre et triaxial) et des essais in situ (pressiomètre), - un code de calcul support (le logiciel éléments finis cesar-lcpc), - une simulation du creusement en approche 2d dans un plan orthogonal au tunnel. L'ensemble de ces points a été qualifie sur les résultats expérimentaux d'un chantier français de creusement de métro par tunnelier a pression de boue : le prolongement de la ligne d du metro de Lyon-vaise (juin 1993 - mars 1995). La modélisation numérique du creusement sur cesar-lcpc a en particulier été analysée. La simulation classique du creusement consiste a réaliser un deconfinement, c'est-a-dire à réduire progressivement les modules des vecteurs contraintes agissant sur la périphérie de l'excavation. Deux types d'approches sont alors possibles : - on peut réaliser le calcul jusqu'a un taux de dé-confinement final censé représenter l'ensemble du processus, - ou bien on peut chercher à prendre en compte directement l'interaction avec le revêtement mis en place. Ces deux approches ont été analysées et confrontées à partir de deux types d'analyses complémentaires : - des études théoriques ou paramétriques qui ont pour objet une bonne compréhension des phénomènes mis en jeux lors du creusement d'un tunnel et qui doivent aboutir à la définition de procédures de modélisation réalistes, - et enfin des confrontations simulation-expérience issues du chantier de Vaise qui doivent permettre de qualifier les différentes procédures proposées.