Thèse soutenue

Modélisation des équations de l'hydrodynamique moteur sur maillage non structuré hybride

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Durand
Direction : Thierry Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Résumé

FR

La modélisation numérique des écoulements dans les moteurs à pistons est un enjeu d'importance pour les industriels de l'automobile. Mathématiquement, cette modélisation se heurte a plusieurs difficultés: les écoulements sont faibles mach, compressibles et visqueux, les géométries sont compliquées à représenter et, de plus, elles se déforment dans le temps (le piston, les soupapes se déplacent). Dans cette thèse, nous modélisons ce type de problème par la méthode des volumes finis Galerkin sur des maillages non structures hybrides. Cette méthode robuste consiste à approcher les flux convectifs par volumes finis et les flux diffusifs par éléments finis