Thèse soutenue

Structures, dynamiques et fonctionnement du tourisme en espace rural : approche à deux échelles : France et Auxois-Morvan
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Valérie Delignieres
Direction : Robert Chapuis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche et d'analyse des dynamiques économiques et sociales (Besançon)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Robert Chapuis, Jean-Jacques Bavoux, Daniel Clary, Rémy Knafou

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La première partie débute par une réflexion sur les notions de tourisme et de tourisme en espace rural. La nécessité d'une approche interdisciplinaire est abordée, et les intérêts mutuels de la géographie et de l'étude du tourisme sont développés. L'historique du tourisme rural et les raisons de son essor débouchent sur le fonctionnement actuel du système étudié. La présentation de la problématique et des objectifs de recherche est ensuite complétée par les méthodes et outils d'analyse retenus. La démarche systématique, bien adaptée pour répondre à la complexité inhérente au thème traité, est symbolisée par "le système ter" et est associée à la modélisation graphique. La deuxième partie propose une étude du tourisme en espace rural en France. Elle débute par une analyse de la structure et de la dynamique de l'offre touristique rurale qui envisage la coexistence de formes multiples avant d'étudier la diversité des hébergements, équipements et services. La fréquentation touristique de l'espace rural est ensuite abordée en fonction des clientèles et des types d'activités. L'étude s'intéresse alors aux acteurs du ter et propose une évaluation des principaux fonctionnements et dysfonctionnements du système à l'échelle nationale. Pour terminer, un modèle graphique de synthèse définit l'organisation des espaces ruraux touristiques français. La troisième partie fait intervenir la notion de "pays" en retenant l’Auxois et le Morvan comme espaces de recherche. Un diagnostic de l'offre et de la demande touristique est proposé grâce à l'élaboration de bases de données spécifiques. Le fonctionnement du tourisme est ensuite traite et s'intéresse plus particulièrement aux stratégies des acteurs territoriaux et aux réseaux de l'information touristique. Pour conclure, le modèle graphique de l'Auxois-Morvan propose une vision globale des réalités de fonctionnement du tourisme à l'échelle locale.