Analyse économique de l'enseignement primaire en Afrique sub-saharienne : réflexion approfondie sur le cas du Congo
Auteur / Autrice : | Guy-Gaëtan Bambi |
Direction : | Jean-Claude Eicher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science économique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Résumé
Les systèmes éducatifs des pays d'Afrique sub-saharienne sont confrontés a une forte crise financière qui rend de plus en plus difficile l'augmentation du niveau du capital humain, condition nécessaire mais pas suffisante pour assurer le processus de croissance économique. L'examen de l'ampleur de cette crise et de ses conséquences sur l'offre et la demande d'éducation dans quelques pays d'Afrique sub-saharienne nous a permis de voir ce que les responsables politiques, les planificateurs et les administrations peuvent faire pour résoudre les problèmes pratiques et théoriques auxquels sont confrontés leurs systèmes éducatifs. Les résultats des travaux empiriques sur l'analyse de la relation entre les inputs pédagogiques et les performances scolaires des élèves leur sont d'une importance capitale car ils contribuent à définir des politiques cout-efficaces pour le développement quantitatif et qualitatif des systèmes éducatifs. Ainsi l'on peut élever le niveau d'éducation moyen de la population active des générations futures avec le même volume d'investissements éducatifs, voire un volume plus faible.