Thèse soutenue

Analyse comparative des difficultés rencontrées par les élèves dans l'appropriation de différents types de graphismes techniques en classe de seconde : option TSA (technologie des systèmes automatises)

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Auteur / Autrice : Janrené Doulin
Direction : Jean-Louis Martinand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure

Résumé

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Les graphismes techniques, autres que le dessin industriel se sont multipliés depuis quelques années dans l'enseignement technique. Leur prolifération, leur variété, leur évolution, l'utilisation qui en est faite par les enseignants, suscitent des difficultés pour les élèves, particulièrement en début du cycle de formation de l'enseignement secondaire (classe de seconde: option TSA). Ces difficultés semblent liées en premier lieu au fait qu'il n'y ait pas d'apprentissage systématique, et en deuxième lieu qu'ils ne soient pas enseignés comme appartenant à un ensemble d'outils symboliques lies à la modélisation des systèmes techniques. La première partie de l'étude consiste en une analyse des travaux existants sur les graphismes en général, puis en un recensement des graphismes techniques rencontrés. La deuxième partie examine l'offre scolaire de graphismes techniques par les auteurs de manuels et ouvrages utilisés dans le second cycle secondaire technique ainsi que par les enseignants au travers des documents d'accompagnement des séances de travaux pratiques ou dirigés. La troisième partie examine la réponse des élèves face a cette offre. La quatrième partie propose des pistes de réflexion et d'action pour un apprentissage rationnel des graphismes techniques centré autour de deux préoccupations: l'appropriation raisonnéee des graphismes et l'utilisation des graphismes en tant qu'outils symboliques associés à la modélisation des systèmes techniques et de leur fonctionnement