Thèse soutenue

Les enfants et l'enfance dans la littérature de jeunesse contemporaine à visée réaliste de langue allemande et française
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Auteur / Autrice : Eva-Susanne Bertrand-Rettig
Direction : Alain Montandon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation comparées
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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Le but de cette thèse est d'étudier de quelle manière la littérature de jeunesse contempraine à visée réaliste français et allemande reflète l'enfance vécue d'aujourd'hui et si elle dépasse cette réalité en mettant en scène des possibilités de solution pour les conflits et problèmes potentiels que peuvent rencontrer les jeunes. Ce travail s'interroge de même pour comprendre si les conceptions changées de l'enfance trouvent une expression dans cette littérature. Partant du lien étroit entre les changements dans l'enfance vécue, dans les conceptions de l'enfance et dans la littérature de jeunesse, on peut retenir une césure importante aux alenrours des années 70, s'accompagnant de tranformations fondamentales dans l'enfance vécue et dans la discussion sur les enfants et leurs condition de vie. Cette césure dans l'enfance vécue, se manifestant à travers une poussée de modernisation importante, se fait alors sentir en france aussi bien qu'en Allemagne, si bien que la question se pose de savoir si ces parallèles se montrent aussi dans les 2 littératures. Il s'agit alors dans la 1ère partie de définir dans un 1er chapitre l'enfance aujourd'hui, les expériences principales collectives que peuvent faire les enfants français et allemands dans l'environnement social présent, en faisant référence aux théories de l'enfance. Ceci permettra dans la conclusion de comparer l'enfance littéraire et l'enfance vécue. Dans le 2e chapitre sont évoqués les parallèles dans le développement de la recherche en littérature de jeunesse en France et en Allemagne depuis cette césure, se trouvant dans un rapport étroit avec les changements dans les conceptions de l'enfance mais aussi ceux dans la littérature de jeunesse depuis, lesquels sont esquissés dans le 3e chapitre. Dans la 2e partie, il s'agit d'analyser la représentation des enfants et de l'enfance dans la littérature de jeunesse, et ceci à travers 4 oeuvres représentatives pour une certaine partie du paysage littéraire contemporain. Seront étudiées en détail l'oeuvre de Christine Nöstlinger, Kristen Boie, Marie-Aude Murail et Brigitte Smadja, avant de pouvoir juxtaposser dans la conclusion l'enfance littéraire et l'enfanxe vécue et déduire l'actualité et la qualité "diagnostique" d'une partie de la littérature de jeunesse contemporaine française et de langue allemande, reflétant de même à sa manière la discussion actuelle sur l'enfance