Thèse soutenue

André Pieyre de Mandiargues, l'écriture comme cérémonial

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Auteur / Autrice : Agnès Thirion
Direction : Jean Burgos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Chambéry

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objet l'analyse de la prose de l'écrivain français André Pieyre de Mandiargues (1909-1991) dans ses contes et récits courts. Elle se propose de montrer comment l'imaginaire du conteur impose à l'écriture une forme de cérémonial. Le texte de Mandiargues est en effet tout entier célébration : la spécificité de l'écriture se révèle dans ses aspects liturgiques et par la présence d'un sacrifice qui est l'accomplissement du récit. Le culte célèbre repose sur certaine croyance gnostique, et la nature de la médiation est d'ordre sacrificiel : grâce au sacrifice s'opèrent une déréalisation et une trasnmutation du réel. Par une écriture qui est révélation, Mandiargues crée ainsi un monde né de son regard ; c'est par un appel aux sens et une démarche initiatique qui est sacralisation de l'univers, dans une communion cosmique et une possible fusion, qu'il touche son lecteur. L'imaginaire de Mandiargues ne cesse de construire des refuges précaires où le temps prend forme d'espace et se suspend dans une attente infinie.