Thèse soutenue

Les enseignants-formateurs de leurs pairs pour-quoi? pourquoi? ''des investissements aux implications''

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Auteur / Autrice : Annie Langlois
Direction : Jean Guglielmi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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Depuis 1981, date de creation des mafpen (missions academiques a la formation des personnels de l'education nationale), les enseignants sont amenes a tenir des roles de formateurs de leurs pairs; cette recherche cherche a apprehender les motivations qui poussent les enseignants a tenir de tels roles. Nous avons, recherche d'une part, les investissements qui les guident en tant qu'acteurs de l'institution et, d'autre part, les implications, qui, en tant que sujets, les poussent a rechercher ces investissements. Nous avons montre que les investissements, conscientises et rationalises, etaient lies aux implications, en grande partie inconscientes, inscrites dans des ''histoires de vie''; le role de formateur s'inscrit alors dans une recherche de ''reparation'' d'une blessure narcissique que le role d'enseignant ne peut, a lui seul, reparer. Parallelement a ce questionnement nous avons cherche a comprendre comment les enseignants s'autorisaient, en dehors d'un statut qui les legitimerait, a tenir des roles de formateurs de leurs pairs; nous avons degage que l'autorisation que l'on se donne etait dependante des autorisations recues. Cette recherche a ete instruite a partir de 11 entretiens menes aupres d'enseignants-formateurs, elle a utilise la methodologie de l'analyse de contenu et ses resultats ont ete interroges a partir de paradigmes psychosociaux pour interroger l'enseignant-formateur en tant qu'acteur de l'institution, et de paradigmes psychanalytiques pour interroger l'enseignant-formateur en tant que sujet. De plus, et parallelement a ce travail sur un objet de recherche, cette these rend compte de l'itineraire suivi par le sujet-chercheur tout au long de l'elaboration de son objet. Ce ''chemin d'itinerance'' est interroge, dans ses meandres, en tant que ''parcours initiatique'' et en tant que processus de ''reparation narcissique''. Il apparait alors que le travail d'interrogation sur l'objet et le parcours effectue par le sujet-chercheur appartiennent a la meme problematique existentielle.