Thèse soutenue

Contribution géographique à l'étude de la santé dans le Tiers-Monde : Exemple de la trilogie pathologique ''malnutrition - diarrhées - affections respiratoires'' observée chez les jeunes enfants.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Béatrice Menard
Direction : Roger Calmès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR  |  
EN

Les spécificités géographiques des milieux, associées a des spécificités biologiques des groupes humains et des caractéristiques bioécologiques d'autres espèces animales ou végétales, aboutissent a l'existence de complexes pathogènes actifs, expliquant la survenue de maladies en certains lieux plutôt qu'en d'autres. La présence d'éléments naturels et socio-culturels est à l'origine de combinaisons factorielles qui permettent le fonctionnement de processus épidémiologiques. La dichotomie entre l'environnement pathogène et les comportements traditionnels de la population a un rôle déterminant dans la persistance du péril infectieux, classiquement observé dans le tiers- monde. Les risques potentiels encourus par les groupes-cibles dans de tels environnements sont repérables à la lecture de paysages épidémiogènes et à la lumière de conditions de vie issues des relations entre l'homme et son espace. Durant la période gravido-puerperale les femmes, comme les enfants en bas-âge, constituent des sujets parmi les plus vulnérables et réceptifs aux pathologies courantes, notées dans divers milieux sub et intertropicaux. Le défaut de moyens sanitaires prévaut dans la morbidité et la mortalité infanto-juvéniles. Mais divers facteurs combinés interviennent aussi comme trame de la gravité des manifestations cliniques. L'état de santé déficient du jeune enfant dans une région défavorisée peut-être tenu pour indicateur d'une situation de précarité, ou interagissent la faiblesse de moyens matériels, l'inadaptation du régime de sevrage, le manque d'accès aux soins préventifs et curatifs, l'insalubrité d'ensemble de l'environnement et l'impact de comportements traditionnels en présence d'un défaut d'éducation élémentaire principalement maternelle.