Les structures imaginaires des paysages dans ''Les Rougon-Macquart'' d'Emile Zola
Auteur / Autrice : | Omar Ai͏̈t El Hihi |
Direction : | Yves Vadé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Résumé
La caracteristique commune des romans du cycle des rougon macquart est l'intention de faire vrai de faire grand. Zola a fonde son art sur l'observation de la realite objective sur fond de scientisme, l'auteur veut elaborer une sociologie de son epoque. Il travaille sur le terrain, ses diagnostics ont un but pedagogiques. Soumises aux lois naturalistes, les descriptions du monde exterieur ne depassent pas les faits tels qu'il sont dans la realite. Quand l'auteur rapporte une scene, il le fait avec precision et objectivite. L'auteur cherche a transmettre ses propres idees concernant son temps. Mais il reste prudent, sachant bien que e positivisme perd toute sa valeur lorsqu'il s'applique a un personnage ou un paysage imaginaire. En effet, le temperament dont parle l'auteur intervient pour donner une charge subjective a la realite objective. Le naturalisme demande encore a la realite d'etre vecue par une sensibilite, comme le laisse entendre la celebre definition de l'oeuvre d'art que donne zola ''un coin de la creation vu a travers un temperament''. L'auteur reussit a abolir les frontieres entre les visions naturelles et surreel du monde. Chaque personnage, chaque objet, chaque situation comporte un aspect reel et un aspect imaginaire. Zola a en effet une vision du monde qui cotoie tant de pensee mythiques. Le theme de la terre-mere, ''de l'univers mange mangeur'', de la terre feconde gorgee de cadavres