Permanence du passé et peinture du présent dans l'oeuvre de Paul-Jean Toulet
Auteur / Autrice : | Xuefei Mu |
Direction : | Yves Vadé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La nostalgie, dont la presence est profondement ressentie dans toutes les oeuvres de toulet, constitue l'une des constantes les plus suggestives de sa thematique. Ce travail tente donc de rendre compte des relations entre l'univers nostalgique du passe et le monde trivial mais evocateur du present, de l'interaction entre le sentiment inconsolable et l'ecriture : nous avons voulu comprendre comment le theme de la nostalgie parvient a surgir a tout moment dans le present de l'ecriture, tantot visible et concrete, tantot deguisee sous les masques du dandysme; et comment la maitrise de la nostalgie nourrit une ecriture qui a son tour, revient sublimer une douleur personnelle. Notre demarche vise d'abord a encadrer les constellations nostalgiques, ensuite a presenter les deplacements de toulet et ceux de ses personnages dans l'espace et le temps. Et notre exploration se poursuit par le devoilement d'un autre aspect du ''mal du pays'' : l'omnipresence d'une attitude dandy, masque sous lequel l'auteur peut dissimuler les blessures incurables. A travers la peinture du presente, l'existence du moment privilegie du passe est perpetuellement ressentie.