Thèse soutenue

"Conversación en La Catedral" de Mario Vargas Llosa : de l'ordre du récit au roman secret de la fiction
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Auteur / Autrice : Elvire Gomez-Vidal
Direction : Nadine Ly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques et ibéro-américaines
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La lecture "litterale" du texte revele un univers romanesque regi par ses propres codes et nettement detache d'une realite de reference dont il pretendait pourtant rendre compte. En partant du titre conversacion en a catedral considere comme un rigoureux programme de lecture et l'ecriture, l'etude de la structure romanesque fait apparaitre un edifice textuel labyrinthique mais meticuleusement agence dont la cle de voute est le meurtre de la "muse". Le lecteur, grace a des mises en abyme successives, est mis en demeure de participer a la decouverte de la signifiance du monde romanesque. Son decryptage metamorphose peu a peu cette "tour de babel" au langage confus ou s'entremelent les voix des personnages, en concert polyphonique savamment orchestre et tendu vers un but supreme. L'intrigue apparait alors comme la version caricaturale et profane du proces meme de l'elaboration romanesque. Si le lecteur ne parvient pas a etablir avec certitude quels sont les coupables du meurtre de la "muse", c'est que la veritable enigme du roman etait autre. Son enquete policiere se muant progressivement en quete, le lecteur ecarte les voiles et dejoue les leurres successifs que le narrateur a disposes sur son itineraire de lecture. Il decouvre alors le secret que le texte renfermait et qu'il finit par lui confesser. Au vrai, conversacion en la catedral enserre en son sein un roman secret qui, sous la forme du mythe, raconte l'histoire de sa propre creation.