Les facteurs de l'ajustement au traumatisme médullaire : une étude en psychologie de la santé

par Joëlle Nuissier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marilou Bruchon-Schweitzer.

Soutenue en 1996

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    L'intensité des réactions de stress au traumatisme médullaire ne dépend pas uniquement de la gravité objective de la lésion. Divers facteurs psycho-sociaux et diverses stratégies de coping (d'ordre émotionnel ; perceptivo-cognitif et comportemental) jouent un rôle important dans l'ajustement au traumatisme médullaire. La psychologie de la santé constitue un modèle pertinent pour rendre compte de l'interaction de ces divers facteurs et de leur impact sur l'ajustement ultérieur.

  • Titre traduit

    Adjustment to spinal cord injury : health psychology's study


  • Résumé

    Reactions to spinal cord injury are not only dependant of the objective seriousness of the lesion. Some socio-psychological factors and coping strategies (emotional ; cognitive and behavioral) play a decisive role in the adjustment to spinal cord injury. Health psychology appears a good model to explore the interaction of these variables and their impact on adjustment to spinal cord injury.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (312 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 242-273

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 1996/3

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996BOR21007
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.