La sensibilité au contrat didactique : rôle des arrière-plans dans la résolution de problèmes d'arithmétique au cycle trois
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Auteur / Autrice : | Bernard Sarrazy |
Direction : | Pierre Clanché |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La production d'une réponse numérique à un problème ''non-calculable'' - du type ''âge du capitaine'' est un effet du contrat didactique ; il s'avère fortement lié à la situation de production et ne doit pas être considéré comme un dysfonctionnement de la relation didactique ou comme l'absence de ''compétence langagière''. Dans une même situation, la variabilité des réponses produites témoigne de différences de sensibilité à l'égard du contrat didactique. Les arrière-plans du contrat, définis principalement par les styles d'enseignement des maitres, les pratiques d'éducation familiale associées au système des valeurs et principes d'éducation, permettent d'expliquer ces différences de sensibilité.