Thèse soutenue

Comportement en fatigue des enrobés bitumeux
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Auteur / Autrice : Nicole Rivière
Direction : Pierre Morlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Résumé

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Les structures de chaussees subissent un endommagement progressif par fissuration sous l'agressivite du trafic routier. Ce phenomene de fatigue est etudie en laboratoire par des essais de flexion deux points realises sur consoles a profil trapezoidal qui subissent en tete des sollicitations sinusoidales continues. Une interpretation des differents phenomenes qui interviennent au cours de l'essai de fatigue est proposee. Il ressort de cette etude que les essais realises sans temps de repos presentent des echauffements importants qui peuvent influencer les resultats de fatigue. Le classement des resultats de fatigue en terme d'#6 ou de #6 depend de la nature de la sollicitation imposee (deformation ou contrainte) et de la rigidite du materiau constitutif des eprouvettes. Pour les conditions d'essai choisies (t=20c, f#s#i#g#n#a#l = 40 hz et des periodes de repos dix fois plus importantes que les periodes de sollicitations soit tt/tr = 1/10) les essais realises sur deux materiaux (beton bitumineux au liant classique et beton bitumineux au liant modifie) ne mettent pas en evidence de phenomene d'autoreparation. Un nouveau critere de fin d'essai applique aux materiaux du programme experimental permet de retrouver les parametres d'endommagement utilises pour les calculs de structure sans rendre la duree de l'essai avec temps de repos prohibitive, et ceci quel que soit le type de sollicitation considere