Thèse soutenue

Etude du refroidissement par convection forcée externe d'un moteur électrique

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Auteur / Autrice : Khaddouj Farsane
Direction : Jean-Marie Kauffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des Sciences, Techniques et Gestion de l'Industrie
Jury : Président / Présidente : Jean Crabol
Examinateurs / Examinatrices : H.H. Duong, Jean-Marie Kauffmann, Evrard Merlin, Prabodh Kumar Panday
Rapporteur / Rapporteuse : Bernard Desmet, André Lallemand

Résumé

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Ce travail concerne l'étude du refroidissement par convection forcée externe de moteurs électriques de type fermé. Cette étude est dans un premier temps menée expérimentalement, en associant trois techniques d'investigation complémentaires, à savoir la visualisation de l'écoulement par tomographie laser, la vélocimétrie laser Doppler et la thermographie infrarouge. Les premiers résultats, obtenus sur un moteur déjà commercialisé, mettent en évidence les défauts de répartition des flux d'air autour du carter, ainsi que la présence de différentes zones chaudes à la surface du moteur. Ces résultats ont débouché sur l'élaboration d'une nouvelle configuration de carter, concrétisée par la conception de deux moteurs prototypes. Le diagnostic de ces deux nouveaux moteurs met en évidence une amélioration sensible de l'irrigation du carter, se traduisant par une diminution significative du niveau de température surfacique. Par ailleurs, les données issues de cette investigation expérimentale sont utilisées pour déterminer les coefficients d'échange convectif à la paroi du carter. Un dimensionnement des ailettes définissant la surface d'échange est alors possible. La procédure de dimensionnement proposée consiste à déterminer les valeurs optimales de la hauteur d'ailette et de l'épaisseur à la base, définies par le volume d'ailette minimal pour un flux de chaleur à évacuer donné. Les valeurs optimales avancées laissent entrevoir un gain appréciable sur la masse totale des ailettes. Parallèlement à cette étude expérimentale, un outil numérique a été développé dans le but de modéliser à terme le refroidissement par convection forcée entre les ailettes du carter. Pour cela, l'adaptation d'un code de calcul par éléments finis (Flux-Expert) à la modélisation des transferts thermique a été réalisée. L'étude est menée en bidimensionnel, pour un régime permanent et en couplant les phénomènes aérauliques et thermiques. L'écoulement est de plus supposé incompressible. Enfin la turbulence de l'écoulement est prise en compte par un modèle k-e. Les équations programmées sont validées pour plusieurs configurations tests d'écoulements, en régimes laminaire et turbulent