Intégration sociale et enseignement du FLE au Brésil à travers une approche interculturelle : compte-rendu d'un expérience réalisée à Brasilia de 1979 à 1981
Auteur / Autrice : | Rosalina Maria Sales Chianca |
Direction : | Gisèle Holtzer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Résumé
Ce travail a pour objectif de définir des orientations pédagogiques pour que l'enseignement du français langue étrangère au Brésil devienne plus motivant pour les élèves du secteur public et d'autre part, qu'il contribue pleinement à leur formation tant individuelle que sociale. Nous partons du principe qu'au Brésil, et à Brasilia (capitale du district fédéral) en particulier, la classe de langue étrangère peut être conçue comme un ''laboratoire interculturel''. Pour nous cette dimension interculturelle inhérente à tout groupe social humain n'est pas une fin en soi. Elle nous parait constituer un outil pédagogique puissant pour atteindre des objectifs comme l'intégration satisfaisante des jeunes à leur société d'appartenance au niveau personnel et social. Nous nous inscrivons pleinement dans la théorie sociocritique de l'éducation telle qu'elle a commencé à être développée à Brasilia à partir des années 80, suite aux changements politiques intervenus à cette époque-là. Notre recherche repose d'une part sur un parcours des principales théories (en sociologie, en philosophie de l'éducation , en science de l'éducation, en anthropologie culturelle) susceptibles de servir de fondement a cette démarche éducative d'autre part sur l'analyse d'une expérience d'enseignement du FLE dans une ''ville satellite'' de Brasilia qui a servi de déclencheur a notre réflexion.