Thèse soutenue

Contribution à la modélisation multi-agents de la conduite de processus industriels : application à la conduite en situation accidentelle d'un réacteur nucléaire à eau sous pression

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Auteur / Autrice : Pierre Elias
Direction : Eugène Chouraqui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Productique et informatique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Résumé

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Les travaux presentes dans cette these ont pour point de depart l'analyse et la formalisation de la conduite des reacteurs nucleaires a eau pressurisee (r. E. P). L'objectif de ces travaux est d'elaborer une solution pour augmenter la surete de fonctionnement, en se placant du point de vue de la conduite. Notre travail a permis de concevoir un modele conceptuel essentiel fonde sur l'approche multi-agents. Ce modele conceptuel decrit un systeme de conduite automatise constitue d'agents repartis de maniere hierarchique et qui communiquent par envoi de messages asynchrones. Les possibilites qui sont offertes a l'operateur humain d'interagir avec les agents lui permettent, s'il le souhaite, d'orienter differemment la conduite (droit de preemption). La maniere selon laquelle les agents sont organises (organisation hierarchique) et se coordonnent (coordination par arbitrage) favorise la comprehension de la logique decisionnelle du systeme de conduite par l'operateur humain. L'activite de conduite de plus bas niveau (controle/commande) est realisee par effet de bord du comportement d'agents simples. Toutes ces solutions ont ete mises en uvre et validees au travers d'une maquette