Thèse soutenue

Linguistique et anthropologie en France au dix-neuvième et au vingtième siècles : historiographie de la question indo-européenne
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Karim Haoui
Direction : Robert Chenorkian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

L'historiographie francaise de la question indo-europeenne est un theme peu ou pas etudie par les historiens des sciences de l'homme. En selectionnant une approche particuliere, a savoir les relations anciennes et actuelles entre la linguistique indo-europeenne et l'anthropologie, tant biologique que culturelle et religieuse, nous souhaitons inaugurer ici une nouvelle recherche. Ce travail ne se borne pas a analyser la fameuse controverse sur la pretendue race aryenne, il aborde les discours scientifiques sur les relations reelles ou supposees entre les classifications des langues et celles des races; l'assimilation de la linguistique a une science naturelle, et chez certains, de la langue a une entite biologique affectee par les lois de l'evolution des especes. De meme, les tentatives de restitutions d'une "culture indo europeenne" a travers ce qu'il est convenu de nommer la paleontologie linguistique, et bien entendu la mythologie comparee, sont examinees ici, dans la mesure ou les langues indo-europeennes servent de fondements et d'illustration aux theories avancees.