Raisonnement conditionnel : modèles mentaux et schèmas pragmatiques
Auteur / Autrice : | Ana Cristina Quelhas |
Direction : | Michel Gilly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quel est le modele theorique qui, a l'heure actuelle, rend le mieux compte des processus de raisonnement deductif? telle est la question a laquelle ce travail essaye de repondre. En essayent d'articuler un modele cognitif et un modele social de raisonnement nous nous sommes centree sur la theorie des modeles mentaux (johnson-laird, 1983; johnson-laird & byrne, 1991) et sur la theorie des schemas pragmatiques de raisonnement (cheng&holyoak, 1985, 1989). La limitation a ces deux theories nous a conduit a l'etude du raisonnement conditionnel, et a un dispositif experimental avec deux taches : taches de syllogismes conditionnels (modus ponens et modus tollens) et taches de ''selection de cartes''. Ces deux types de taches ont ete appliquees a une population de quatre niveaux d'age : 8 ans, 11 ans, 14 ans, et 18 ans (total de sujets = 2616). Les resultats obtenus sont en accord avec les hypotheses de la theorie des modeles mentaux, mais ne confirment pas, pour l'essentiel, les hypotheses de la theorie des schemas pragmatiques de raisonnement. Ils montrent par ailleurs l'interet d'une exploitation qualitative des reponses des sujets qui prenne en compte leur adequation pragmatique. Cette exploitation permet d'enrichir notre comprehension du raisonnement humain, dont l'etude ne peut pas s'appuyer uniquement sur des criteres de validite logique mais doit necessairement integrer, par reference aux contenus semantiques des taches, des criteres de validite pragmatique.