Imaginaire et biographie dans l'oeuvre de Jean Paul Sartre
Auteur / Autrice : | Sara Vassallo |
Direction : | André Tournon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette these est de degager de l'ensemble du corpus sartrien (biographies, essais philosophiques et critiques, romans) un sujet textuel qui pense son propre rapport a l'ecriture. Cette demarche, qui problematise l'idee d'un sujet empirique, permet de reperer un sujet qui ''s'arrache'' a la nature, se separe de la vie (role preponderant de l'imaginaire sartrien), remplace la ''chair'' par un ''style'', la mort externe par une mort ''interne'' ou ''fausse mort''. Ce sujet dont le projet existentiel est defini par j. P sartre comme ''desir d'etre'', est le meme sujet des biographies et des mots. Le verbe etre depasse ainsi le sens qui lui est assigne par son opposition au terme d'''existence'' et devient un signifiant qui se lie selon les contextes au fantasme d'une totalite non brisee, a la beaute, a l'annulation symbolique de la difference sexuelle, enfin a un ''epaississement du langage'' reussi par l'ecriture. Le sujet textuel qui se degage de ce parcours n'efface pas le contenu de l'ethique sartrienne, laquelle en sort au contraire renforcee. La ''conversion'' de j. P. Sartre nait elle-meme en effet des impasses du desir d'etre et ne saurait s'articuler dans le corpus independamment d'une tension incessante vers l'absolu de l'acte, que le sujet ne saurait accomplir mais seulement accepter comme brise par l'alterite.