Stratégies pour l'enseignement du français langue étrangère aux hispanophones colombiens
Auteur / Autrice : | Maria del Carmen Ussa Alvarez |
Direction : | PIERRE DURAND |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these presente tout d'abord une approche theorique des divers elements intervenant dans le processus d'apprentissage d'une langue etrangere, des definitions sur la didactique et des concepts psycholinguistiques caracterisant l'apprentissage. Nous presentons aussi, dans cette premiere partie, le statut du francais langue etrangere en colombie avec ses avantages et des difficultes. En deuxieme lieu, nous presentons une analyse des langues en presence ; il apparait, d'abord, un cadre historique de l'espagnol et du francais, puis les caracteristiques phonetiques et prosodiques des deux langues, specifiquement du francais en lecture et en parole spontanee. Nous avons fait aussi l'analyse et l'evaluation des realisations fautives ainsi que la frequence des phonemes dans la production des hispanophones colombiens. En dernier lieu nous presentons quelques propositions pour une strategie d'apprentissage. Celle-ci a ete realise en fonction des parties experimentales sur les dimensions phonemique et prosodique.