Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Claude-France Audebert.
Soutenue en 1995
à l'Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) .
Al-adab al-kabir et kalila wa dimna constituent de remarquables outils pour l'analyse des relations humaines. Au coeur de celles-ci l'hostilite adawa tient une place particuliere et semble orienter toute la vision du monde selon ibn al-muqaffa, l'un des premiers et des plus celebres auteurs de la litterature arabe. Par une lecture "croisee" de ces deux textes, nous cherchons a mettre en lumiere les mecanismes de l'hostilite : les raisons qui la motivent, les conditions dans lesquelles elle se manifeste, les conflits qu'elle genere. . . Si l'hostilite, sous quelle que forme que ce soit, est omnipresente dans les rapports humains, c'est qu'elle procede de l'envie et du mimetisme qui regissent la conduite humaine et les societes. Car l'une des particularites du desir mimetique, c'est qu'il engendre ineluctablement l'indifferentiation des statuts et le desordre, creant ainsi les conditions favorables pour la manifestation de l'hostilite. En ce sens, la adawa doit etre apprehendee en termes politiques. Mais la adawa se manifeste a un autre niveau, celui de l'ethique. Les passions ahwa, appetits sahawat et autres "defauts" uyub, awrat sont percus comme autant d'ennemis contre lesquels il faut mener une veritable guerre harb, ijtihad. A defaut de sortir vainqueur de ce conflit interieur, l'individu ne sera pas en mesure d'affronter l'antagonisme des autres.
Adawa (hostility) as an ethical and political principle in ibn al-muqaffa's works
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