Thèse soutenue

Communication d'entreprise et identités d'acteurs : pour une théorie discursive des représentations sociales
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Auteur / Autrice : Marc Gladysz
Direction : Nicole Ramognino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La communication d7entreprise est souvent reduite a des objectifs de transmission de l'information operationnelle ou de motivation des salaries. Mais cette perspective est instrumentale; elle repose sur deux modeles partiels : le modele du "code" qui reduit le communication a la transmission lineaire d'une information dans une relative indifference aux contextes sociaux de l7echange et le paradigme des effets qui associe l'information a la transformation des conduites dans une conception etroitement behavioriste. Dans les deux cas, c'est tout le travail cognitif de l7acteur dans le langage qui est sous-estime. On peut parler d'aplatissement de la dynamique symbolique dans l'organisation. Le modele propose conduit a insister a l'inverse sur le discours comme lieu de realisation de representations sociales autour desquelles se structurent les enjeux fondamentaux de la communication. Le langage fonctionne comme une strucutre mediatrice, articulatoire des subjectivites entre elles mais aussi constitutive des identites d'acteurs. A travers trois corpus distincts (interviews de salaries, article de journal d'entreprise, comptes rendus de reunions de comite d'entreprise), et en appui sur l'analyse du discours, les theories de la logique naturelle et les theories de l'enonciation, nous decrivons ce travail representationnel en discours.