Thèse soutenue

Ursulines provençales et comtadines : comment vivre sa soumission : 1592-1792

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Auteur / Autrice : Claude-Alain Sarre
Direction : Monique Cubells
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En s'inspirant de l'exemple des compagnies de sainte-ursule creees a brescia en 1535 par angele merici, puis a milan par charles borromee, cesar de bus et jean-baptiste romillon etablissent les premieres compagnies de sainte-ursule en 1592 a l'isle-sur-la-sorgue, puis, en 1595, a avignon. Les ursulines sont d'abord congregees non cloitrees, mais, a partir de 1624 et au prix de nombreux incidents, elles se transforment en moniales avec cloture et voeux solennels. Leur mission premiere est l'education des petites filles. En provence et dans le comtat venaissin, s'installent 42 couvents, dont les dates et les modalites d'implantation ont ete reconstituees, et qui accueilleront, en deux siecles, environ 5. 000 soeurs de choeur, plus les converses et les tourieres. Un fichier recensant 3. 200 ursulines de choeur, dont 500 superieures, permet d'analyser leurs origines geographiques, sociales et familiales, leur age a la reception, le montant de leur dot, leur duree de vie civile et religieuse, leur no m de religion. On connait aussi l'evolution des receptions, des receptions, des effectifs, des ages, des origines a 1792 la vie spirituelle des ursulines merite une attention particuliere : vocations, devotions, relations avec l'ordinaire, bibliotheques, querelles jansenistes; de meme, l'analyse des deux systemes d'education (pensionnaires et externes), et la place de cette mission dans les couvents. Enfin, l'examen des patrimoines des budgets, notamment apres la banqueroute de law, eclaire leur vie materielle.