Thèse soutenue

L'intégration scolaire des enfants handicapés à l'ecole primaire ordinaire : évaluations et analyses des effets sur le groupe scolaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Joël Zaffran
Direction : Roger Establet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Il s'agit dans ce travail de prendre une mesure exacte des problemes poses par l'integration des enfants deficients scolarises dans les filieres normales de l7enseignement primaire ordinaire. La recherche debute par une analyse evaluative sur une periode de 10 ans (de 1982-1983 a 1992-1993) du fonctionnement de l'integration scolaire et de la circulation des flux a l'interieur des differents circuits educatifs. Elle descend ensuite dans le quotidien pour aller observer directement et dans les faits la maniere avec laquelle les differentes partenaires integrants adultes negocient puis orientent le processus integratif. Enfin, un observation directe dans la classe est effectuee afin de relever les effets de la presence d'un enfant deficient parmi les eleves ordinaires. A cette etape, le travail consiste a saisir puis a interpreter l'ensemble des interactions que les eleves ordinaires engagent avec le deficient.