Auteur / Autrice : | Joël Zaffran |
Direction : | Roger Establet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il s'agit dans ce travail de prendre une mesure exacte des problemes poses par l'integration des enfants deficients scolarises dans les filieres normales de l7enseignement primaire ordinaire. La recherche debute par une analyse evaluative sur une periode de 10 ans (de 1982-1983 a 1992-1993) du fonctionnement de l'integration scolaire et de la circulation des flux a l'interieur des differents circuits educatifs. Elle descend ensuite dans le quotidien pour aller observer directement et dans les faits la maniere avec laquelle les differentes partenaires integrants adultes negocient puis orientent le processus integratif. Enfin, un observation directe dans la classe est effectuee afin de relever les effets de la presence d'un enfant deficient parmi les eleves ordinaires. A cette etape, le travail consiste a saisir puis a interpreter l'ensemble des interactions que les eleves ordinaires engagent avec le deficient.