Le processus de scolarisation au Togo : essai sur le fait scolaire en Afrique
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Marie-France Lange |
Direction : | Roger Establet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR
Cette these decrit le processus de scolarisation au togo de la creation des premieres ecoles au fonctionnement actuel du systeme scolaire. La demarche historique a ete privilegiee, tandis que les differentes techniques d'investigatioin sont utilisees pour mettre a jour la totalite du fait scolaire. Les approches demographique, macro-sociale et anthropologique ont ainsi permis, de facon complementaire, de comprendre quelles sont les conditions de l'institution de l'ecole en afrique.