Education à l'environnement et classe de mer : instauration du dialogue éco-logique par une pédagogie de l'écoformation
Auteur / Autrice : | Dominique Cottereau |
Direction : | Gaston Pineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Tours |
Résumé
Une éducation environnementale ne peut se passer d'une réflexion sur la constitution du lien qui s'établit entre la personne et son environnement. C’est à l'exploration de cet espace ''entre'' qu'est consacrée cette thèse. Comment les sciences humaines et les sciences de la nature décrivent les interférences, interdépendances, co-fédérations qui construisent l'entre-deux écologique (de la logique de l'habitat). Comment l'on s'aperçoit qu'il n'est pas régi par la seule rationalité de la pensée humaine, mais aussi par les émotions, les sensations, les symbolisations, l'imagination. Le concept d'écoformation répond à la constitution de cet entre-deux. Nous le ferons décliner dans une pratique pédagogique de classe de mer qui alternera études objectives et activités subjectives dans l'environnement physique maritime. Une pédagogie qui fera la part belle à l'imaginaire, à la reverie, au jeu, sur la plage (cet entre-deux matériel à forte résonnance symbolique) verra s'établir chez les enfants étudiés un nouveau rapport avec l'environnement. C'est sur ce rapport plein de connaissance intime, d'émotion révélée, de dialogue instauré que pourra s'opérer l'éco-naissance, et s'établir le chargement de valeurs attendu.