Thèse soutenue

Demande attentionnelle et apprentissage implicite dans une tâche de pointage visuo-moteur séquentiel. Exploration de la situation de double apprentissage séquentiel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Khaled Fezzani
Direction : Bernard Thon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Toulouse 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Trois experiences ont ete effectuees dont l'objectif est d'etudier les demandes attentionnelles de l'apprentissage seriel implicite. Les resultats de l'experience 1 reproduisent les donnees observees dans la litterature et montrent que la presence d'une tache secondaire de memorisation des couleurs n'affecte pas l'acquisition d'une sequence de structure lineaire de mouvement de pointage a une cible. Toutefois les resultats de l'experience 2 montrent que, en situation de double apprentissage sequentiel, l'acquisition d'une sequence a structure lineaire presentee sous forme d'une serie de position d'une cible perturbe severement l'acquisition d'une sequence a structure ambigue presentee sous forme d'une serie de couleurs differentes de la meme cible. Enfin, les resultats obtenus dans l'experience 3 montrent que les sujets sont incapables d'apprendre simultanement deux sequences presentant une meme structure (lineaire ou ambigue) mais dont l'une est presentee sous forme d'une serie de position d'une cible et l'autre sous forme d'une serie de durees d'affichage de la meme cible. En conclusion, les resultats obtenus demontrent que le caractere implicite d'un apprentissage ne signifie pas qu'il est necessairement insensible a la manipulation des demandes attentionnelles