Thèse soutenue

Acquisition d'une tâche opérante chez le rat blanc : aspects comportementaux et cognitifs
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Auteur / Autrice : Edith Duchatelle
Direction : Alain Gallo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du comportement
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Toulouse 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objet de cette these est d'etudier l'evolution des comportements emis par des rats au cours d'un conditionnement operant (boite de skinner) en programme de renforcement continu. Sur le plan theorique, on situe generalement le debat concernant l'apprentissage entre les positions de l'ecole de skinner et les modeles plus recents de la psychologie cognitive animale. La recherche que nous presentons s'inscrit plutot dans une approche psycho-ethologique qui propose une revision de la description comportementale que retiennent les deux ecoles. Les donnees experimentales revelent que la structuration de l'espace de la cage est partie integrante du conditionnement operant. Les regles d'apprentissage ne sont pas exactement celles que prevoit l'experimentateur. De plus, l'analyse factuelle des comportements au levier montrent que la reponse operante n'est pas unitaire. L'augmentation du nombre d'appuis est en fait la sommation d'evolutions differentes de comportements differents au levier. Les liens entre les comportements et les agents renforcateurs dependent de la rapidite d'acquisition de la tache, des lieux du dispositif et de la nature des comportements manifestes par l'animal. Enfin, il semble exister un effet anterograde de l'agent renforcateur sur le comportement. Les donnees ethotoxicologiques revelent que l'inhalation de fumees d'incendie inhibe l'activite des animaux dans la boite de skinner et altere les reponses operantes. Les resultats ethopharmacologiques, d'une part, montrent que la d-fenfluramine, administree par gavage a forte dose chez des rats adultes, supprime l'effet anxiogene lie au gavage et ameliore leur performance. D'autre part, la sulbutiamine agit globalement sur les performances cognitives des rats. Enfin, la these oriente la discussion sur l'apport methodologique et theorique de la psycho-ethologie dans le champ de la cognition animale et la necessite de relativiser l'analyse comportementale