Jaures philosophe. Le cours de philosophie d'albi (1882-1883) et son role dans la formation de la pensee de jaures
Auteur / Autrice : | Jòrdi Blanc |
Direction : | Louis Sala-Molins |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Etude du premier stade de la pensee philosophique de jaures qu'il nous soit donne de connaitre, a travers l'edition critique et l'analyse de son cours de philosophie inedit, professe au lycee d'albi, pendant l'annee scolaire 1882-1883, a sa sortie de l'e. N. S. . Tres critique envers l'empirisme et l'idealisme, kant notamment, jaures se reclame du realisme metaphysique. Sa philosophie de la substance annonce le theocentrisme de la realite du monde sensible, la these qu'il soutiendra en sorbonne dix ans plus tard, et dont le cours et la correspondance a charles salomon permettent de reconstituer le premier projet. Lors de ses deux annees de professorat a albi, separe de ses camarades et desormais eloigne de l'effervescence intellectuelle parisienne, jaures se pose le probleme de son avenir. Alors que la politique est deja sa vocation declaree, en quel sens fait-il de la philosophie et quel rapport etablit-il entre philosophie et politique? capital pour la comprehension de la morale et des conceptions politiques de jaures, ce document est reste ignore ou a ete incompris ou nie pendant plus d'un siecle. ''toujours, toujours, la doctrine sociale a ete liee a des doctrines de philosophie generale, saint-simon, fourier, marx, engels, pressense, tous ils ont compris que les lois de l'evolution sociale etaient liees au drame du devenir universel'': pourquoi refuserait-on a jaures lui-meme la mise en perspective qu'il preconisait a l'egard de ses ''camarades eternels''? sa metaphysique serait-elle a ce point incompatible avec les dogmes du laicisme republicain francais?