Le spectateur dans la représentation
Auteur / Autrice : | Josette Trajan |
Direction : | Georges Mailhos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le spectateur est inclus dans la representation, des la naissance de son projet. Il en est le destinataire. Cette these se propose d'etudier, par le biais de la metaphore du miroir, le travail des praticiens du theatre et la reception de ce travail par le public. Nous avons constate que, confrontee au miroir-plan, la reproduction de la vision du monde que l'on trouve sur la scene, se revele n'etre qu'une deformation de la realite. Elle varie en fonction de divers parametres ; elle obeit a une loi. Le spectateur doit en etre conscient. Par la suite, le spectateur est inclus dans la representation, en tant que co-producteur actif de l'oeuvre theatrale. Il se cree alors un jeu de miroirs complexe entre la scene et la salle et, dans l'assemblee elle-meme. Selon une theorie des miroirs, les spectateurs communiquent, percoivent et comprennent ensemble, bien que differemment, le sens de la representation ; ils en font la synthese au dela du theatre. Dans cette optique, il est necessaire pour le spectateur de se ''positionner'' dans l'enceinte du theatre et celle du monde, par rapport a son engagement personnel et a celui du theatre, en fonction de sa memoire et de celle du theatre. Cela serait circonscrit, d'apres ce travail, a une education du regard du spectateur qui lui permettrait de se transformer en miroir de la representation.