Écrivains anglais et américains en France entre mille-sept-cent-soixante-quatre et mille-huit-cent-trente : évolution du récit de voyage
Auteur / Autrice : | Jacques Raynaud |
Direction : | Cassilde Tournebize |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le récit de voyage présente des constantes (référence permanente au pays ou région visités, objet premier du récit, et identité entre auteur, narrateur et personnage principal) à partir desquelles il va pouvoir évoluer. En fonction d'éléments aussi divers que le caractère prêté au narrateur par l'auteur, les motivations qui incitent le voyageur au départ, ainsi que le traitement des thèmes récurrents du récit de voyage il est possible d'opérer des regroupements et de voir que l'évolution du genre est liée à la nature du sentiment de déterritorialisation éprouvé par le voyageur. En outre, l'étude des récits de voyages de cette période permet également de déceler au début du dix-neuvième siècle l'apparition d'un phénomène de rupture, déjà latent dans certains ouvrages du siècle précédent. Il s'agit de l'atténuation - poussée jusqu'à la disparition de l'aspect politique de ce genre de textes. L'auteur-narrateur ne se présente plus comme le représentant d'un groupe national ou d'une catégorie sociale à l'intérieur de cette entité nationale et de ce fait, l'expérience du voyageur perd toute valeur collective. L'avenir a montré que ces deux types de récits de voyages pouvaient cohabiter puisque de nos jours encore, l'on trouve des récits qui s'apparentent à la tradition ancienne alors que d'autres s'inscrivent dans la voie ouverte au début du dix-neuvième siècle