Thèse soutenue

Bruit et cinéma : de la contingence du bruit à ses mises en scène

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Auteur / Autrice : Thierry Millet
Direction : Georges Mailhos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Si le bruit n'est pas identifiable en tant que domaine sonore c'est avant tout que le terme renvoie a un complexe de sens et caracterise plutot une relation contextuelle connotee generalement negativement. Il faut lire dans une telle nomination une reaction bien plus qu'une designation. Edgar varese et luigi russolo ont au debut de ce siecle saisi dans les ''objets sonores'' denommes bruits l'essence d'une nouvelle musicalite. Ce faisant ils ont contribue a modifier l'ecoute musicale et du meme coup ont exclut le bruit du vocabulaire musical au profit de celui de parasite. Au cinema le caractere illusoire de la projection cinematographique nous invite a considerer les bruits comme d'apparentes contingences alors que leur traitement y est explicitement musical. Les theoriciens du son au cinema (michel chion, laurent jullier), et certains praticiens (serguei m. Eisenstein, dziga vertov, michel fano) en ont explores et cernes les limites dans ces deux contextes que l'on oppose sous les noms de cinema ''narratif classique'' et de cinema ''experimental''. Une ebauche d'histoire du son cinematographique centre sur le bruit est alors possible si l'on tient compte a la fois des aspects techniques et des choix esthetiques qu'ils determinent (et inversement).