Thèse soutenue

La part de l'orientation dans le phénomène social des inégalités devant l'enseignement public au Maroc : une analyse du système éducatif, du processus et des pratiques d'orientation scolaire et professionnelle à la sortie du collège

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Auteur / Autrice : Ali Boulahcen
Direction : Jean-Michel Berthelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Toulouse 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Berthelot, Ahmed Moatassime, Michel Éliard, Patrick Denoux

Résumé

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L'objet de cette thèse est d'analyser le processus d'orientation au sein de l'enseignement public fortement inégalitaire au Maroc. Elle commence donc par l'étude du fonctionnement du système éducatif et de ses politiques d'orientation scolaire et professionnelle à la sortie du collège. Le chapitre deux expose les principes et modalités d'investigation. Ensuite, il est question des trois cursus - aux collèges de cités résidentielles, de quartiers populaires et de zones rurales - de notre échantillon faisant partie de la cohorte d'élèves nés en 1977 et arrivés à la classe de 9eme (dernière année du collège) en 1992-1993. Le quatrième chapitre est consacré aux caractéristiques socioculturelles et sociopédagogiques des acteurs : élèves, professeurs et conseillers en orientation. Les rapports à l'activité scolaire de ces principaux protagonistes constituent le chapitre cinq. En dernier lieu vient le processus d'orientation portant sur les cursus et les projets des élèves, les conceptions enseignantes de l'évaluation, l'opinion des orienteurs, le conseil et les résultats de l'orientation.