Methode informatisee pour une auto-correction prosodique de certains aspects grammaticaux du francais
Auteur / Autrice : | ANDRE HORNER |
Direction : | François Wioland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Cette methode informatisee que nous avons programmee tente de reduire la repercussion prosodique de toute langue maternelle sur la langue francaise. Basee sur une methode d'apprentissage traditionnelle, nous avons selectionne 300 enonces, lesquels ont ete enregistres sur ordinateur par 4 sujets francophones. Ces enonces ont ete structures en 3 niveaux, chacun de ces niveaux contenant 10 lecons. Selon les aspects grammaticaux recherches, un exemplaire des 4 enregistrements a ete choisi comme modele pour chaque enonce. A partir de ces modeles, nous avons etabli les parametres pour l'affichage a l'ecran des graphiques stylises du rythme et de le melodie. De plus, un controle par ordinateur compare les differences rythmique et melodique entre l'exemple et la realisation de l'apprenant. L'utilisateur de cette methode doit d'abord ecouter plusieurs fois l'exemple avant d'enregistrer l'enonce. Lorsque une erreur est signalee sur l'ecran de l'ordinateur, l'utilisateur peut comprendre les differences rythmique et melodique grace a une aide integree a la methode et peut refaire un essai. L'illustration des tests confirme que rythme et melodie ont ete assimiles assez rapidement par nos testeurs. Par contre, lorsque nos enonces comportent non seulement des accents rythmiques mais encore des accents d'insistance, les testeurs ont rencontre des difficultes dans la reproduction de l'exemple. Les resultats des tests demontrent egalement qu'un tel logiciel pourrait completer une methode traditionnelle en l'apprentissage du rythme et de la melodie de la langue francaise.