Motivation professionnelle des élèves de troisième : valeurs et tradition familiale
Auteur / Autrice : | J-FRANCOIS ECKENSCHWILLER |
Direction : | Michel Tardy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
En fonction de leurs motivations scolaires et professionnelles, les eleves de troisieme envisagent des parcours scolaire s diversifies. Apres une reflexion theorique sur le concept de motivation, nous avons choisi : - d'apprehender les valeurs professionnelles priviligiees par les eleves, - de reperer les valeurs transmises par la famille, - d'estimer le poids de la tradition familiale dans le choix scolaire et professionnel des adolescents. En fonction de celle-ci (la tradition familiale), l'adolescent va se forger des cadres de references, des croyances. . . Chaque individu est le produit d'une histoire personnelle qui s'inscrit dans une histoire familiale, elle-meme issue d'u ne histoire sociale et culturelle integree dans l'evolution de l'espece humaine.