Thèse soutenue

Motivation professionnelle des élèves de troisième : valeurs et tradition familiale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : J-FRANCOIS ECKENSCHWILLER
Direction : Michel Tardy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

FR  |  
EN

En fonction de leurs motivations scolaires et professionnelles, les eleves de troisieme envisagent des parcours scolaire s diversifies. Apres une reflexion theorique sur le concept de motivation, nous avons choisi : - d'apprehender les valeurs professionnelles priviligiees par les eleves, - de reperer les valeurs transmises par la famille, - d'estimer le poids de la tradition familiale dans le choix scolaire et professionnel des adolescents. En fonction de celle-ci (la tradition familiale), l'adolescent va se forger des cadres de references, des croyances. . . Chaque individu est le produit d'une histoire personnelle qui s'inscrit dans une histoire familiale, elle-meme issue d'u ne histoire sociale et culturelle integree dans l'evolution de l'espece humaine.