Education et société dans l'Espagne des Lumières : l'exemple de Madrid (1759-1808)
Auteur / Autrice : | Sylvie Imparato-Prieur |
Direction : | Jacques Soubeyroux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'éducation, et tout particulièrement l'enseignement élémentaire, devient l'un des thèmes de réflexion privilégiés du XVIIIe siècle dans toute l'Europe. Ce sujet prend un relief particulier en Espagne dans la seconde moitié du siècle, à cause des circonstance économiques, sociales, politique et culturelles spécifiques qui caractérisent cette période. Ce contexte social justifie des positions propres aux penseurs espagnols. Il est toutefois nécessaire de situer ces points de vue par rapport au débat antérieur à la période étudiée, ainsi que par rapport au débat européen au XVIIIe siècle. Ceci permettra d'apprécier l'originalité des positions adoptées par les penseurs espagnols en matière d'enseignement élémentaire. L'éducation ne doit pas être seulement considérée au travers des écrits théoriques, car ceux-ci n'offrent qu'une vision partielle de la question. Il convient aussi d'envisager les application pratiques des théories et leur réalisation sur le terrain. Seule une étude précise de la législation, des structures scolaires existantes, des effectifs, des enseignants, des contenus et des méthodes utilisées dans les écoles, peut permettre d'avoir une vision complète et réelle de la situation de l'enseignement. Pour évaluer ces différents aspects concrets, c'est la ville de Madrid qui a été retenue comme cadre de cette étude. La confrontation entre les idéaux éducatifs précisés dans le débat théorique et leur réalisation telle qu'elle peut apparaitre à Madrid permet d'en apprécier la portée