Les formateurs face aux nouvelles technologies pour la formation (NTF) : l'exemple des enseignants des centres de formation d'apprentis
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Annoot |
Direction : | Alain Kokosowski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'introduction des nouvelles technologies pour la formation dans les organismes de formation pose la question de l'avenir du métier de formateur. Comment les formateurs accueillent-ils le changement ? Les formateurs sont-ils capables d'innover avec les nouvelles technologies ? Cette étude a pour objet de définir les conditions de l'évolution de la fonction de formateur à travers l'usage des nouvelles technologies pour la formation. Nous nous intéresserons à une catégorie de formateurs, les enseignants des centres de formation d'apprentis. Nous analyserons leurs discours et leurs pratiques pour répondre à ces questions : - qu'apportent les nouvelles technologies aux formateurs ? - Quelles compétences sont nécessaires à leur utilisation ? - Quels sont les facteurs qui empêchent les formateurs de faire évoluer leurs prestations ou, au contraire, les y encouragent ?