Thèse soutenue

Les formateurs face aux nouvelles technologies pour la formation (NTF) : l'exemple des enseignants des centres de formation d'apprentis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuelle Annoot
Direction : Alain Kokosowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

FR  |  
EN

L'introduction des nouvelles technologies pour la formation dans les organismes de formation pose la question de l'avenir du métier de formateur. Comment les formateurs accueillent-ils le changement ? Les formateurs sont-ils capables d'innover avec les nouvelles technologies ? Cette étude a pour objet de définir les conditions de l'évolution de la fonction de formateur à travers l'usage des nouvelles technologies pour la formation. Nous nous intéresserons à une catégorie de formateurs, les enseignants des centres de formation d'apprentis. Nous analyserons leurs discours et leurs pratiques pour répondre à ces questions : - qu'apportent les nouvelles technologies aux formateurs ? - Quelles compétences sont nécessaires à leur utilisation ? - Quels sont les facteurs qui empêchent les formateurs de faire évoluer leurs prestations ou, au contraire, les y encouragent ?