Thèse soutenue

Le discours d'une institution : Rapports des inspecteurs et textes officiels : école maternelle

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Auteur / Autrice : Jacques Treignier
Direction : Jean-Baptiste Marcellesi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse analyse deux types de discours : les instructions officielles et les rapports d'inspection d’école maternelle dans la période 1970-1991. Cette analyse énonciative s'attache à étudier les fonctions et fonctionnements de la personne dans le cadre d'une théorie praxématique de l'interaction. L’étude se veut comparative entre les deux jeux d'instructions officielles de 1977 et 1986, entre les rapports d'inspection antérieurs à 1977, postérieurs à 1986 et intermédiaires entre 1978 et 1985, entre les rapports d'inspection et les instructions officielles. L'analyse fait apparaître, en concordance avec l’hypothèse première que ces deux discours injonctifs définissent outre des contenus, des places sociales et locutoires d'agents d’exécution dépossédés à la fois de la parole et de l'initiative. L'injonction apparaît de façon particulièrement forte pour les instructions officielles, plus comme une fin en elle-même que comme un moyen. Une scission s’opère néanmoins, entre les instructions officielles de 1977 et celles de 1986. Les premières tiennent un discours plus professionnel, plus complexe, dans lequel le discours des sciences de l'enfant est rapporté sans être toutefois identifié. La connivence culturelle entre l’énonciateur et l'énonciataire y est donc grande. Pour les secondes, en 1986, le discours se veut simple d’évidence, destiné à la fois aux parents et aux enseignants. Ce faisant, il abandonne le terrain de la professionnalisation pour celui de la vulgarisation. La visée est celle du rétablissement des relations traditionnelles de hiérarchie au sein de l’école, et d’autorité confiante avec les partenaires de celle-ci. Le leitmotiv ''le maître. . . '' Scande littéralement le discours. Les rapports d'inspection, contrairement à l’hypothèse de départ, n’évoluent pas en