Thèse soutenue

Carl August von Eschenmayer (1768-1852) et la Naturphilosophie. Contribution à l'histoire des idées en Allemagne à l'époque romantique

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Auteur / Autrice : Fabrice Malkani
Direction : Antoine Faivre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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Le propos de cette thèse est double. Il s'agit, d'une part, de présenter de manière systématique la vie et l'œuvre d'un véritable éveilleur d'esprits, médecin et philosophe souvent cité mais peu connu, en montrant son influence sur la littérature romantique allemande et la philosophie de l'idéalisme allemand. Il s'agit, d'autre part, de reconsidérer le statut de la Naturphilosophie dans l'histoire des idées et des sciences. L'œuvre d'Eschenmayer (1768-1852), inspiratrice en son temps, est aussi représentative de son époque. On est attaché à montrer comment la Naturphilosophie est avant tout, à l'image de la mediete aristotélicienne, une recherche du moyen terme. Le dynamisme engendre par la médiation des termes opposés mène, selon une évolution définie d'emblée, des sciences exactes à une Naturphilosophie religieuse, en passant par la philosophie de l'histoire. La psychologie, la philosophie du droit, le magnétisme animal et la philosophie de la religion. Après l'homme et le milieu (première partie), on a étudié successivement (deuxième partie): 1. Les fondements de la métaphysique de la nature, apparaissant comme un moyen terme entre les sciences positives et la philosophie transcendantale; 2. La mise en place des linéaments d'une philosophie de l'histoire et d'une philosophie de la religion plaçant l'absolu à la jonction du savoir et du non-savoir; 3. L'élaboration d'une psychologie au confluent de la médecine, de la philosophie et des sciences de la nature, faisant de l'âme la médiatrice entre la matière et l'esprit; 4. Les principes d'une philosophie du droit selon la Naturphilosophie, prônant le constitutionnalisme comme équilibre entre la tyrannie et l'anarchie; 5. L'élucidation des phénomènes du magnétisme animal, considéré comme médiation entre le monde visible et le monde invisible; 6. La Naturphilosophie proprement dite, envisagée comme réconciliation entre la philosophie de la nature et la philosophie de la religion.