Thèse soutenue

De la mémoire épisodique à la construction des connaissances scolaires : mise en relation des conditions d'accessibilité des ouvenirs et de quelques styles d'apprentissage

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Auteur / Autrice : Jean-Yves Guinard
Direction : Alain Lieury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Ce travail vise à rechercher des méthodes didactiques activant systématiquement les processus d'acquisition et de mobilisation des connaissances scolaires. Une lecture critique des travaux cognitivistes et connexionnistes aboutit à l'idée que la forme d'un souvenir et sa probabilité de rappel varient en fonction du contexte perçu par le sujet. L'analyse de l'organisation de la mémoire sémantique et l'étude de sa construction montrent qu'elle est le résultat de quatre processus vicariants. Sachant que les résultats scolaires dépendent des performances en mémoire sémantique, nous avons conduit une analyse des relations entre des profils scolaires, des styles cognitifs (qui sont des prototypes de combinaison des processus en jeu) et des performances en mémoire de travail. On peut rapprocher deux profils stables, le littéraire et le scientifique, et deux styles d'organisation du langage, les styles ''substitution'' et ''combinaison''. En sixième et cinquième, le style substitution est associe au profil littéraire, il correspond à une supériorité relative du fonctionnement du calepin visuo-spatial et à une domination des codages lexicaux et figuratifs. Il semble en relation avec le style ''indépendance du champ'' dans des apprentissages nouveaux et se traduit par une faiblesse relative des performances en rappel épisodique. Le style combinaison est associé au profil scientifique, à une supériorité relative de l'empan en mémoire de travail et à une domination des codages fonctionnels. Il se traduit par une pauvreté de la mémoire sémantique. Comme les codages dominants en mémoire sémantique provoquent de l'oubli en mémoire épisodique, il faut trouver des méthodes didactiques permettant de construire du premier coup des notions correctes et facilitant l'association des connaissances à des contextes pertinents pour la réussite scolaire. La méthode du rappel extensif améliore les performances scolaires en associant les connaissances à leur utilisation. Une méthode de comparaison systématique d'exemples permet de dégager l'ensemble des traits pertinents d'un concept et des structures générales. Ces méthodes associées permettent de construire de bons plans de récupération pour réussir en classe