Thèse soutenue

Rainer Werner Fassbinder, un artiste dans la cité : ou Des images dans les sons

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Auteur / Autrice : Françoise Dahringer
Direction : Jean-Louis BandetJean-Pierre Berthomé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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Fassbinder s'impose parmi les cinéastes de sa génération par la quantité et la qualité de son oeuvre. L'occultation de la période nazie, l'''immobilisme psychique'' des années cinquante et la ''colonisation des mentalités'' par le cinéma américain constituent les conditions historiques de son cinéma. La recherche d'identité qui se manifeste aussi dans la révolte de la jeunesse des années soixante dix, passe par celle d'un langage. Ce langage personnel et collectif est sensible dans l'organisation de l'espace filmique. La topologie est déterminé par la dialectique extérieur intérieur : à la nocivité de l'extérieur s'opposent les illusoires refuges des intérieurs. L'oppression sociale se manifeste par une pression spatiale. Dans l'espace du protagoniste (l'étage), convergent les pressions du haut et de l'extérieur, et le centre impossible dit l'identité absente. La pression constante du dehors s'amplifie par le son qui prend, à partir de 1978, une importance considérable, et exprime la nocivité d'une society dont voix et bruits ''acousmatiques'' sont l'inquiétante manifestation. Cette conception de l'espace visuel et sonore réactive une sensibilité expressionniste. Reproduisant la structure sado-masochiste du monde, l'individu ne peut le changer et n'existe que dans la souffrance et l'acceptation de la mort. En puisant des images dans ce monde, l'artiste se crée, lui, une identité nécessairement ambiguë. Ce jeu avec les images affirme la tendance baroque de plus en plus nette de l'oeuvre.