Distance, complexité, plaisir : réflexion sur une didactique de la lecture littéraire
Auteur / Autrice : | Annie Rouxel |
Direction : | Michèle Touret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Résumé
Enseigner la distanciation qui conduit au sens et au plaisir du texte, tel est l'objet de cette didactique de la lecture littéraire. Fondée sur l'étude de textes complexes, elle fait de la littérature un lieu privilégié d'apprentissage du savoir lire et de formation à la complexité. A l'origine de cette réflexion, les difficultés rencontrées par les lycéens dans ce jeu complexe de tensions entre le lecteur et le texte qui caractérise la lecture littéraire : nombre d'entre elles s'expliquent par le phénomène de l'illusion référentielle et son corollaire, la tendance discursive a la rationalisation du texte. Pour construire chez les élèves des schèmes de réception distanciée, deux voies sont proposées : l'apprentissage du questionnement et la pratique d'activités qui obligent à considérer le texte dans sa dimension scripturale. Mais l'apprentissage de la distance passe aussi par l'étude des phénomènes qui la postulent pour faire sens : c'est pourquoi une didactique du texte ironique ouvre une voie privilégiée pour parvenir a une distanciation maîtrisée